Histoire

1ère fédération créée en 1926 par des parents pour des parents

La Fédération regroupe, à cette époque, essentiellement des associations de parents des lycées et collèges, autour de quelques principes fondamentaux :

• Primauté éducative de la famille
  • Indépendance et diversité
  • Défense de l’école publique
  • Intérêt de l’élève et de l’étudiant
  • Sens de l’écoute et du dialogue

Reconnue d'utilité publique en 1962, la PEEP est, depuis 1967, présente dans tout le système scolaire, de la maternelle à l'université et dans tous les domaines de l'enseignement.

Quelques dates importantes pour notre mouvement

1906 : année de naissance de la 1ère association de parents au lycée CARNOT à Paris.
1926 : la volonté d’ouvrir un dialogue avec les pouvoirs publics au niveau national conduit les associations à se réunir et la Fédération des Associations de Parents d’Elèves des Lycées et Collèges (FAPELC), première dénomination de la PEEP, voit le jour.
Le “mouvement parents d’élèves” est né.

1928 : décret permettant la représentation des parents d’élèves dans les conseils d’administration des lycées (un seul parent nommé par l’administration). La Fédération obtiendra successivement une représentation officielle dans des commissions ministérielles et dans les commissions d’entrée en 6ème et 5ème.

1962 : La PEEP est reconnue d’utilité publique.

1968 : premières élections des parents d’élèves aux conseils d’administration des collèges et lycées et participation aux conseils de classe. Une grande victoire pour la PEEP.

2012 : la Fédération PEEP a rejoint les réseaux sociaux.

2014 : lancement du nouveau site Internet de la PEEP DOUAI !

La PEEP DOUAI

Elle regroupe les parents d'élèves de différents établissements scolaires du Douaisis où elle est implantée. Le conseil d'administration élu par les membres adhérents se réunit régulièrement pour échanger et débattre sur l'organisation de la vie scolaire et périscolaire.

Nous vous représentons dans les différentes instances des établissements scolaires :

• Commissions permanentes
  • Conseils d’administration
  • Conseils de classe
  • Conseils de discipline
  • Commissions d’hygiène et de sécurité etc...

Nous prenons part aux débats, donnons notre avis, faisons remonter vos questions et votons les décisions importantes.

Nous participons à la vie des établissements

• Présence lors des journée portes ouvertes, lors des inscriptions...
  • Subventions pour financer des projets pédagogiques ou acheter du matériel utile à tous les élèves.
  • Nous avons également un rôle de médiation où nous privilégions la discussion, en cas de problème entre vous et la Direction, mais toujours dans le respect du règlement intérieur des établissements

Nous apportons notre aide aux élèves et parents adhérents :

• Prêts de collections de livres au lycée
  • Possibilité de photocopies (usage scolaire uniquement)
  • Mise à disposition de documentations
  • Informations et soutien