LA PROCEDURE ET LA FORMULATION DES VOEUX

Qu'est-ce qui doit figurer sur le dossier d'orientation post-3e ?

Sur la fiche dialogue remise à tous les élèves dans le cadre de l'affectation post-3e, vous devez émettre un certain nombre de voeux (leur nombre maximum varie d'une académie à l'autre). Outre ces vœux d'orientation (passage en 2nde générale ou technologique (GT), en 2nde professionnelle, en 1re année de CAP ou redoublement), le jeune doit obligatoirement formuler des vœux d'affectation qui portent sur :

  • le choix des enseignements d'exploration pour la voie générale ou technologique ;
  • le choix de(s) spécialité(s) professionnelle(s) en 2nde professionnelle ou 1re année de CAP ;
  • le choix de l'établissement d'accueil souhaité.

Tous les choix d'orientation offrent-ils le même nombre de places ?

Tous les élèves ayant une décision d'orientation pour la classe de 2de générale et technologique ont une place assurée dans leur lycée de secteur. Cependant, le nombre de places est limité pour certains enseignements et une procédure spécifique peut être mise en place (renseignez-vous auprès de votre professeur principal). Ces enseignements doivent être spécifiés sur la fiche de vœu, il s'agit souvent :

  • des LV3 à faible diffusion (par exemple : arabe, chinois, hébreu, japonais, russe) ;
  • des enseignements d'exploration "Création et culture design" et" Écologie, agronomie, territoire et développement durable" (ce dernier est proposé dans les lycées agricoles) ;
  • des classes de secondes spécifiques conduisant aux bacs technologiques Hôtellerie, Techniques de la musique et de la danse et au BT des métiers de la musique ;
  • des sections internationales ;
  • des sections européennes (les élèves ayant suivi ces enseignements en 4e et 3e sont prioritaires en 2de européenne) ;
  • des sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac)...

Attention, la liste des enseignements à capacité limitée varie d'une académie à l'autre.

Pour ces enseignements à capacité contrainte, aucune règle de priorité géographique n'est pratiquée : les élèves résidant à proximité des établissements concernés ne bénéficient d'aucune priorité sur les autres candidats. Dans ce cas, il est conseillé de formuler un voeu dans le lycée de secteur avec des enseignements courants.

Pour la voie professionnelle, l'admission dépend du nombre de demandes, du nombre de places disponibles dans l'établissement et de vos résultats scolaires.

Généralement, la fiche de voeux est accompagnée d'un courrier explicatif qui vous aidera à inscrire correctement vos voeux. Pour connaître le programme des enseignements et les horaires en seconde générale et technologique, consultez notre dossier spécial. N'hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre professeur principal.

Faut-il indiquer les lycées privés dans ses choix d'affectation ou seulement les établissements publics ?

Seuls les vœux en lycées publics apparaissent sur la fiche de vœux. Pour une demande d'affectation en lycée privé, vous devez contacter directement les établissements de votre choix.

Quel est le calendrier de la procédure d'affectation post-3e ?

Pour connaître les dates de saisie des vœux d'orientation et les dates de consultation des résultats de l'affectation dans chaque académie après la 3e, consultez AFFELMAP. L'adresse du site où consulter les résultats de l'affectation est également indiquée. Une notification d'affectation est remise aux familles, par le collège ou envoyée par courrier. La famille doit alors inscrire son enfant au lycée.

Quelle différence entre la décision d'orientation et l'affectation ?

La décision d'orientation en fin de 3e est l'aboutissement d'une concertation qui associe à la fois l'élève, sa famille, ses professeurs et le chef d'établissement, tout au long de l'année. La décision d'orientation est prise par le principal du collège, lors du conseil de classe du 3e trimestre.Avant le conseil de classe du 2e trimestre, l'élève et sa famille formulent des intentions d'orientation sur une fiche navette (ou dossier d'orientation) délivrée par l'établissement, intentions qui sont examinées en conseil de classe. En retour, le conseil de classe donne son avis concernant ces intentions.Chaque candidat peut formuler plusieurs voeux (leur nombre varie selon les académies).

Un vœu correspond à une formation dans un établissement. La même formation demandée dans un autre établissement correspond à un autre voeu.

Le conseil de classe du 3e trimestre formule alors la proposition d'orientation. Si celle-ci correspond au souhait de l'élève, la proposition d'orientation devient alors décision d'orientation.La décision d'orientation prise par le chef d'établissement, compte tenu des résultats scolaires et des voeux de l'élève, porte sur le passage en 2de générale et technologique ou en 2de spécifique ou en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP ou sur le redoublement.

La phase d'affectation est la concrétisation des décisions d'orientation. Elle détermine l'établissement et la formation qui accueilleront chaque élève à la rentrée. Une fois affecté, l'élève peut procéder à son inscription administrative dans le lycée.

La procédure informatisée AFFELNET effectue un classement des candidatures pour chacune des formations et attribue aux élèves une place dans un établissement public. Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour sont invités à contacter rapidement le principal de leur collège d'origine et/ou un(e) conseiller(ère) d'orientation-psychologue au CIO afin de trouver une solution. Un 2e voire un 3e tour sont organisés, en fonction des places vacantes pour affecter les élèves.

Quand ont lieu les affectations ? Comment en prendre connaissance ?

L'affectation post-3e est gérée par l'application informatisée AFFELNET, qui effectue un classement des candidatures pour chacune des formations. Elle se déroule en plusieurs "tours" ou phases.

À l'issue du 1er tour qui a généralement lieu mi-juin, le directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) prend les décisions d'affectation.

La notification d'affectation est remise aux familles, le plus souvent par le collège.

Dès la réception de la notification d'affectation, la famille doit contacter le lycée pour procéder à l'inscription. Cette phase se déroule entre mi-juin et début juillet. Si vous ne vous inscrivez pas avant la date limite, vous perdrez le bénéfice de votre affectation et donc votre place en bac pro, CAP ou 2nde générale et technologique.

Un 2e tour est organisé après la phase d'inscription, en juillet ou en septembre, selon les académies. À la rentrée, les élèves peuvent être affectés sur les places vacantes.

Les élèves non affectés sont invités à contacter rapidement le principal de leur collège d'origine et/ou un conseiller(ère) d'orientation-psychologue au CIO afin de trouver une solution.